THE EXPLORERS

UNE AVENTURE HUMAINE AU SERVICE DE LA NATURE


VOIR LE TEASER

Notre patrimoine est notre identité, nos racines et notre avenir.

Nous sommes entrés au début du troisième millénaire. Le monde subit des transformations et des bouleversements profonds, tant du point de vue du vivant que de la technologie. Notre projet, avec THE EXPLORERS, est de dresser un état des lieux de tout ce que recèle le patrimoine de notre planète à l’aide une technologie de dernière génération : le 4K/UHD. Témoins du vivant, de la biodiversité, nos images sont une assurance-vie pour la planète. Elles sensibilisent l’humanité, tant aux merveilles naturelles qu’aux fragilités des écosystèmes. Au plus proche du réel, la technologie 4K/UHD vous plonge en immersion totale dans les milieux naturels. La précision des images, leur réalisme, le rendu des couleurs vous font vivre l’aventure comme si vous y étiez. THE EXPLORERS, c’est voir le monde comme vous ne l’avez jamais vu, et réaliser à quel point sa beauté est immense, mais aussi fragile.

 

MANIFESTE

La Terre est notre maison. Cet espace vivant, nous le partageons avec une infinité d’espèces animales et végétales, environnés d’air et d’eau. Ces composantes sont précieuses et fragiles. Elles permettent l’existence d’un bien unique dans notre univers connu : la vie. Dès mon enfance, puis dans mes études de médecine et dans les étapes qui ont jalonné mon parcours j’ai toujours été fasciné par le miracle du vivant. La surface du globe est comparable au corps humain, composée à 70% d’eau. Ce symbole est d’autant plus fort que ce corps, indispensable abri de notre espèce, n’est pas toujours respecté. Apprendre à soigner a été le cœur de mes études : chaque os, chaque muscle, chaque organe, impose qu’on en apprenne le détail du fonctionnement. Cette formation a contribué à me mener vers ce grand projet : The Explorers.

Le premier pas de la conscience nécessite la connaissance. Pour un médecin il s’agit d’établir un diagnostic. Notre planète est somptueuse. Son corps de faune et de flore mérite qu’on l’ausculte pour en apprendre tous les mystères, mais aussi qu’on l’admire et qu’on l’aime. Il est aussi un écrin pour notre humanité. C’est le regard de chaque être humain dans la diversité de ses origines et de ses attaches qui donne du sens au travail mené par l’équipe de The Explorers. L’environnement est devenu une préoccupation collective, et c’est tant mieux. Les hommes, désignés comme responsables des malheurs écologiques, peuvent-ils, s’ils restent désunis, bousculer l’ordre établi ? Evidemment non. Alors faudrait-il se résigner, geindre ou créer autour de ces enjeux de nouvelles sources de conflit ? Encore moins.
The Explorers s’est fixé pour mission de réaliser un état des lieux, un inventaire des beautés de notre monde, de porter un témoignage, de montrer les merveilles sans cacher les blessures, magnifier les espèces les plus spectaculaires sans jamais oublier l’homme, à la fois générateur et victime des mutations qu’il fait subir à la nature : Ecouter, observer, interroger, comprendre, partager, voilà les mots qui guident nos pas. Notre but sera toujours d’aider à éveiller les consciences pour que chacun porte un peu de cette histoire commune à construire et à léguer aux générations à venir.

L’horloge de The Explorers compte 12 années. C’est le calendrier que nous avons prévu pour dresser cet état des lieux. C’est le temps nécessaire pour achever un cycle de rencontres et créer le premier fond d’archives exhaustif consacré à toutes les richesses de la planète. Nous sommes persuadés que c’est par la beauté des océans et des sommets, par l’analyse d’une flore sublime et d’une faune en perpétuelle mutation, par le témoignage de toutes les populations qui vivent dans notre grande Maison que nous porterons la volonté de veiller à sa protection.

The Explorers dresse un inventaire inédit pour archiver et transmettre la diversité d’un espace naturel dont la force principale repose sur l’émotion que génère sa beauté

The Explorers est une encyclopédie par l’image. Cette expédition des temps modernes est constituée d’une équipe d’encyclopédistes de notre époque. Chaque grain de sable, chaque insecte, chaque souffle de vie que nous captons nous renvoie à la volonté de tous ceux qui, au cours de l’histoire, ont participé à la volonté de savoir, de comprendre et de transmettre. A notre tour et avec modestie nous souhaitons utiliser les lumières offertes par ce siècle pour contribuer à préserver notre patrimoine commun, une planète bleue dont nous devons veiller à ce qu’elle reste une Terre Humaine.

Olivier Chiabodo

SAMSUNG
LACIE

THE EXPLORERS

A HUMAN ADVENTURE TO SERVE NATURE


WATCH OUR TEASER

Our heritage is our identity, our roots and our future.

We entered the third millennium. Nature, as well as technology know deep and massive transformations. Our project, with THE EXPLORERS, is to take inventory of all the planet’s heritage with the latest technology : 4K/UHD. Witnesses of the living and of biodiversity, our images are a kind of life-insurance for the planet. They sensitize humanity to the earth’s marvels as well as the fragility of its ecosystems. Close to reality, the 4K/UHD technology is a firsthand immersion in natural environments. The images precision, their realism, the rendering of colour make you live the adventure as if you were part of it. THE EXPLORERS, it’s to see the world like you’ve never seen before, and realize how beautiful it is, but also how frail.

 

THE EXPLORERS

MANIFESTE

Earth is our home. We share this living space with an infinity of animal and vegetal species, surrounded by air and water. These elements are precious and frail. They allow the existence of something unique in the known universe : Life. Since I was a child, later on studying medicine, and in all the steps of my life in general, I was always fascinated by the miracle of life. The globe’s surface can be compared to the human body, it is composed of 70% of water. This symbol is meaningful when you know that this globe, necessary to the existence of our species is not always treated well. Learn to cure was what I learnt studying : each bone, muscle, organ has a specific and necessary role to play that must be learnt. This formation contributed to guide me towards this big project : The Explorers.

The first step towards consciousness is knowledge. For a doctor, it is about diagnosing. Our planet is sumptuous. Its body of fauna and flora needs to be checked in order to discover all its mysteries, but also to be loved and admired. It is also a precious casket for our humanity. It is the eye of every human in the diversity of his origins and belongings that gives meaning to the work of The Explorers. The environment became a collective concern, which is a good thing. Men were designated as responsible for the ecological disaster. Can they change things if they are divided ? Obvisouly no. So, should we resign and whinge, or create new conflicts on these issues ? It’s even worst.

The Explorers set themselves the goal of making a report, doing an inventory of the riches of our world, to show its marvels without hiding the wounds, magnify the most spectacular species without forgetting man, both creator and victim of the mutations he inflicted on Nature. Listen, observe, ask, understand, share, here are the words that guide us. Our goal will always be to raise awareness so that everybody bears a bit of this common story, a story to build and to leave to future generations.
The Explorers’time clock has 12 years. It is the calendar we scheduled to make this report. It’s the necessary time to complete a cycle of explorations and create the first exhaustive storage of archives dedicated to the riches of the earth. We are convinced that through the beauty of the oceans and mountains, the analysis of fauna and flora that are constantly changing, through people testimonies all over our great Home, we will heighten the will of man to look after earth and protect it. Beauty is a motion that creates feelings. Through the inventory of natural diversity and beauty, we hope people will be moved, and will move.

The Explorers is a modern and visual encyclopedia, composed of an encyclopedist team of our time. Each grain of sand, each insect, each breath of life that we capture illustrates the will of all those, who, through history, participated in a better understanding of the world, to know it and transmit this knowledge. It is to us now, humbly, to pursue this path with the new lights of this century, to contribute to preserve our common heritage, a blue globe we have to preserve if we want it to remain a human place.

Olivier Chiabodo

SAMSUNG
LACIE